Le territoire
Un territoire bien desservi et au positionnement géographique stratégique
- Carrefour d’échanges au centre de l’Alsace, le Grand Pays de Colmar s’appuie sur des collaborations anciennes appelées à se développer par la création de l’Eurodistrict.
- Des axes de circulation Nord-Sud (A35, N83), des liaisons ferroviaires (Strasbourg-Mulhouse-Bâle, Colmar-Metzeral), deux aéroports internationaux (Strasbourg-Entzheim et Mulhouse-Bâle), un aérodrome à Colmar et deux ports fluviaux (Colmar et Biesheim).
Un territoire qui jouit d’une prédisposition touristique indéniable
- Un patrimoine particulièrement riche qu’il soit naturel, culturel, architectural, historique ou gastronomique.
- Des communes de grande renommée touristique : Colmar, Eguisheim, Kaysersberg, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rouffach, ...
- Des éléments d’attraction touristique : le vin, la gastronomie, la randonnée, l’événementiel.
- Des perspectives de développement du tourisme de pleine nature (randonnée, plaisance, stations de montagne..).
Un pôle d’activité dynamique et diversifié
- Un secteur industriel, tertiaire et artisanal particulièrement développé : de grandes entreprises industrielles (Behr, Liebherr, Ricoh, Sony, Timken, ...), un tissus artisanal dense, des secteurs en plein développement (biens de consommation, immobilier, services aux entreprises et énergie).
- Le second pôle universitaire de l’Université de Haute Alsace, organisé en réseau avec les universités Louis pasteur de Strasbourg et de Freiburg.
- Un pôle de santé performant : les hôpitaux civils de Colmar, classés parmi les meilleurs de France, le Centre Hospitalier spécialisé de Rouffach.
- Un pôle de recherche et d’activités en agronomie et viticulture qui s’affirme : universités et unités de formation (ITADA-Colmar, lycées agricoles à Rouffach, Wintzenheim, ...), laboratoires et organismes de recherche publics ou privés (UHA, INRA, INSERM à Colmar, ALCON à Kaysersberg, ETC à Kunheim, ...), un Biopôle à Colmar organisé en pôle « sciences du vivant ».
- Un CRITT « matières fertilisantes organiques ». Plusieurs centaines d’industries, entreprises (Dupont de Nemours à Nambsheim..) et artisans travaillent dans l’alimentation/agro-alimentaire. Une agriculture dynamique et plurielle(céréales, vigne, herbage..) et un secteur viticole structuré (Centre Interprofessionnel des Vins d’Alsace, Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin).
- Un réseau transfrontalier « Biovalley » unique en Europe : il réunit 15 universités et 400 partenaires pour la promotion des sciences du vivant.
La carte du grand Pays de Colmar

Télécharger la carte au format pdf