Oktave : c’est le nom choisi pour désigner le service intégré de la rénovation énergétique initié en 2015 par l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.


www.oktave.fr

 

Réduire la consommation d’énergie et les rejets dans le bâtiment est une priorité que le grand Pays de Colmar (GPC) a largement intégrée dans son plan climat air énergie territorial.
Cette thématique constitue un axe stratégique de son plan d’action.

Le secteur du bâtiment est en effet le plus gros consommateur d’énergie en France, avant les transports et l’industrie. Il est également à la source d’importants rejets atmosphériques. Le chauffage des logements représente ainsi, à lui seul, 22 % des rejets de gaz à effet de serre.

Oktave, la clé d’une rénovation énergétique réussie.

Différentes initiatives ont été prises dans le cadre de la lutte contre les déperditions inutiles : réalisation d’une thermographie aérienne sur 40 communes du GPC, développement de conseils en direction des particuliers (avec la création d’espaces info énergie sur le territoire), dispositifs d’aide de la collectivité à la rénovation énergétique et au développement d’énergies renouvelables.

L’une des dernières nées : une plateforme de rénovation énergétique des maisons individuelles destinée à les mener au niveau bâtiment basse consommation (BBC).

Nommée « Oktave », elle constitue un véritable service clé en main. Elle concerne les propriétaires d’une maison individuelle qui souhaitent en optimiser la consommation énergétique par une rénovation complète. Oktave propose alors un accompagnement tout au long du projet, du diagnostic et des premières réflexions à la réception des travaux, en passant par l’optimisation financière et la mise en relation avec des groupements d’entreprises du GPC.
A la clé : économies de chauffage, confort, augmentation de la valeur patrimoniale du bien et satisfaction d’agir en faveur du climat !

A noter : les professionnels du bâtiment bénéficient également de ce dispositif. La plateforme propose en effet, aux artisans, des formations sur la rénovation énergétique complète et performante (formations DORéMI). Des groupements d’entreprises sont parallèlement constitués, pour offrir les meilleurs services aux clients. Grâce à leur montée en compétence et à une offre commerciale optimisée, les entreprises pourront intervenir sur un nombre accru de chantiers…

Création d’un pôle énergie-air-climat

Pour gagner encore en efficacité, les services de l’espace info énergie, de la plateforme de rénovation énergétique Oktave et du plan climat air énergie territorial sont regroupés au sein d’un pôle énergie-air-climat depuis le début du mois d’avril.
Ces compétences mutualisées sont au service des collectivités, des entreprises et des habitants du Grand pays de Colmar.

 

Visite à 360° d'un chantier de rénovation en Alsace

Contact

Espace INFO-ENERGIE de Colmar Agglomération
32 cours Sainte Anne - 68000 COLMAR
03 69 99 55 68
agglo-colmar@eie-grandest.fr

agglo-colmar.fr/espace-info-energie