La carte de l'Eurodistrict

Une coopération de proximité

L'Eurodistrict Région Freiburg / Centre et Sud Alsace est une communauté de travail sans personnalité juridique ni autonomie budgétaire.

Le territoire de l’Eurodistrict s’étend sur 5 200 km² de part et d’autre du Rhin.

Il est constitué, dans sa partie allemande, de la « Region Freiburg »  qui fédère le Landkreis Breisgau–Hochschwarzwald, le Landkreis Emmendingen, et le Stadtkreis Freiburg, trois entités administratives qui exercent de larges compétences.

La partie française du territoire réunit le Pays de la Région Mulhousiennele Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, le Grand Pays de Colmar et le Pays de l’Alsace Centrale, quatre Pays constitués de communautés de communes et d’agglomérations et adossés aux Villes de Mulhouse, Guebwiller, Colmar et Sélestat.

La densité de population du territoire est forte avec huit pôles urbains : Freiburg (217 500 hab), Müllheim (18 200 hab), Emmendingen (26 300 hab), Waldkirch (20 500 hab), Mulhouse (112 300 hab), Colmar (68 000 hab), Guebwiller (12 000 hab), Sélestat (17 000 hab).

Le territoire est desservi par un réseau développé de voies de communication, aussi bien routières et ferroviaires, que fluviales et aériennes.

Ses activités économiques sont soutenues et relèvent des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.  L’industrie et la recherche y jouent un rôle important, à côté de l’agriculture et de la viticulture.

Des universités, des centres de technologie et de recherche d’envergure européenne et mondiale, attirent étudiants et chercheurs dans les domaines des biotechnologies et des neurosciences, de la chimie, de l’agro-environnement …

Il bénéficie par ailleurs d’une forte attractivité touristique due à la richesse de son patrimoine historique et à la diversité pittoresque de ses paysages : collines et ballons des Vosges, d’une part, vallées profondes de la Forêt-Noire d’autre part, bordent la plaine rhénane.

Enfin, une vie culturelle intense, marquée au sceau d’une histoire commune, remontant aux fondements des sociétés rhénanes, confère au territoire une attractivité particulière.