Quelques domaines dans lesquels l’Eurodistrict intervient.

Transports et mobilité

En matière de transports et de mobilité l’Eurodistrict travaille à l’amélioration des lignes de transports en commun transfrontalières.

Ainsi il a été possible de réactiver la ligne ferroviaire Freiburg – Mühlheim – Mulhouse et une desserte renforcée de bus relie Colmar à Breisach et de là à Freiburg.

Informations supplémentaires sur le site www.muellheim-mulhouse.eu ou sur www.suedbadenbus.de

Éducation et formation

Éducation à l’environnement sans frontière

Sur l’exemple des jeux forestiers organisés régulièrement par le Waldhaus Freiburg et l’Observatoire de la Nature de Colmar, avec des classes françaises et allemandes, l’Eurodistrict a rendu possible sept partenariats scolaires avec 14 écoles primaires sur les deux rives du Rhin, offrant aux élèves une possibilité originale de développer leurs connaissances du milieu naturel qui les entoure en plus de la connaissance de leurs voisins.

Connaissance mutuelle et échanges

Pour favoriser la connaissance mutuelle et les échanges, les « Villes Ponts » ont entrepris de se rencontrer régulièrement lors de tables rondes lors desquels élus, techniciens et citoyens peuvent débattre des dossiers communs de la vie quotidienne. Ces rencontres n’oublient pas les de proposer des moments festifs.