La charte et les enjeux

Qu'est ce qu'une charte ?

La Charte est "LE" document d'orientation d'un pays, elle est le fil conducteur de toutes les actions qui seront amenées à émerger.

Validée par les communes et groupements membres du Pays, la Charte a été approuvée, comme le prévoit la loi, par le Conseil de Développement le 14 octobre 2004.

De toutes les discussions, échanges et débats fédérés par la naissance du Pays et la rédaction de la Charte, est ressorti UN projet politique commun et structurant : faire du Grand Pays de Colmar, dans la lignée de Strasbourg et Mulhouse, le troisième pôle alsacien.

Pour atteindre cet objectif, 4 enjeux majeurs ont été inscrits dans la Charte :

  • Enjeu 1 : développer un pôle d'excellence "Biotechnologies, agronomie-viticulture et neurosciences" axé sur la formation-recherche et le développement économique du territoire.
  • Enjeu 2 : stimuler l'attrait du territoire par une meilleure qualité de vie des habitants en attachant une importance toute particulière au logement et aux moyens de déplacements mais aussi à la culture, aux sports et aux loisirs actifs.
  • Enjeu 3 : favoriser le rayonnement touristique et les pratiques d'aménagement et de développement respectueuses de l'environnement.
  • Enjeu 4 : accroître l'ouverture du territoire et le développement partenarial en renforçant les coopérations transfrontalières et interterritoriales.

La convention intégrée de développement durable (2011-2015)

Le partenariat entre la Région Alsace et le Grand Pays de Colmar est contractualisé pour les 5 prochaines années. La Convention Intégrée de Développement Durable régira les relations Région / Grand Pays de Colmar / membres du Pays et autres acteurs du territoire (Scot, Parc, ...). Ce partenariat a été prolongé pour l'année 2016.

Une nouvelle démarche ciblée sur le projet :

La signature de la convention

Les représentants des 10 pays et des SCOTS de la Région Alsace se sont retrouvés à Sélestat, le samedi 17 décembre 2011, pour signer la Convention Intégrée de développement durable (CIDD) avec Philippe Richert, Président de la Région.